mardi 6 janvier 2015

Démonstrations




Galerie Rivaud, Eban






Michel, première démonstration de l'année



Première démo :
Sur toile ou sur médium, préparé avec du gesso (pour plus de blancheur) soit 1 volume de gesso pour 10 volumes d'eau. Après séchage recommencer l'opération 9 fois.

A l'huile et au white :

1      Faire le croquis du modèle à l'huile avec du liquin original.
2      Mettre les valeurs toujours à l'huile en mélangeant avec beaucoup de liquin. Ne pas recouvrir les parties très claires. pour les parties que l'on veut garder nettes, ne pas mettre de liquin avec l'huile (sur démo : les pupilles des yeux par exemple)
3     Préparer un verre de white et le jeter sur toute la feuille.
4    Répartir rapidement le white en manipulant votre toile
5    Laisser sécher, on voit très rapidement l'action du white sur la peinture.
6   Si les parties claires sont trop recouvertes de particules de peinture ou si vous voulez récupérer le dessin par endroit, essuyer délicatement ces parties au sopalin, sans faire bouger le reste.
7  Laisser sécher environ 2 jours sans le bouger







Deuxième  démo

Techniques mixtes: fusain, sanguine, extrait de Kassel...

1   Dessiner souplement le modèle au fusain sans entrer dans les détails,
2   Foncer certains endroits pour faire ressortir le sujet
2  Appliquer au pinceau de l'eau sur les parties foncées, le surplus du pinceau pouvant servir à apporter des ombres plus légères ailleurs
3   On peut redessiner plus fortement des formes au fusain ou à la sanguine que l'on peut diluer elle aussi au pinceau et à l'eau,
4  On peut enrichir encore en appliquant de l'extrait de Kassel, moyennent dilué, toujours à l'eau



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